Table ronde :
Comment l'IA transforme-t-elle l'éducation ?

inteligence artificielle

À propos de l'évènement

20h00-21H30(GMT+1)
mercredi 17 mars

L’intelligence artificielle (IA) nécessite de remodeler l’éducation, pour y intégrer l’apprentissage de compétences indispensables aux enjeux modernes, comme l’interdisciplinarité et la collaboration. En effet, la prépondérance de l’IA dans de nombreuses professions du futur requiert d’introduire des concepts d’IA dès l’enseignement obligatoire ainsi que dans les cursus universitaires non STEM et la formation continue. 

 Le recteur Philippe Dubois aura le plaisir d’accueillir Mme Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la FWB, qui tiendra un propos introductif sur cette thématique. Elle rejoindra ensuite la table ronde réunissant Patricia Corieri (La Scientothèque), Françoise Meurant (FWB), Bruno de Lièvre (UMONS), Colin de la Higuera (UNantes) et Laurent Hublet (BeCentral). Les échanges seront modérés par Julie Foulon (Startup Vie). Nathanaël Ackerman, lead de AI4Belgium conclura l’événement. 

Timing

20:00 Keynote Philippe Dubois
20:10 Keynote Valérie Glatigny
20:20 Debate
21:05 Q&A
21:25 Conclusion par Nathanaël Ackerman

Pour participer à l'évènement, inscrivez-vous !

Orateurs

Orateur

Prof. Philippe Dubois

Le Professeur Philippe Dubois est l’actuel Recteur de l’UMONS. Chimiste de formation (UNamur), il obtient son doctorat à l’ULiège en 1991 et réalise un post-doctorat industriel avec Dow Chemicals et un second en Chemical Engineering à la Michigan State University, USA. 

Après avoir été nommé chercheur qualifié du FNRS à l’ULiège, il rejoint l’UMONS en 1997 pour y fonder le Service des Matériaux Polymères et Composites. Il est Directeur scientifique du Centre de recherche agréé Materia Nova à Mons dont il préside actuellement le conseil d’administration. Philippe Dubois est parvenu à interfacer les disciplines de la chimie, des nanotechnologies et de la science des (bio)matériaux. 

Il est auteur de 780 publications scientifiques référencées (h-index : 104 et 54.850 citations) et inventeur de 73 brevets.  Il est professeur invité à l’Université de Zheijang en Chine et à la Michigan State University aux USA, Il est membre de l’Académie Royale de Belgique (Classe des Sciences) et de l’European Academy of Sciences EurASc (Engineering Science)

 

Oratrice

Valérie Glatigny

Originaire de Marche-en-Famenne, Valérie Glatigny habite à Woluwe-Saint-Pierre. Après sa licence en philosophie, elle a travaillé comme journaliste. Elle est entrée dans la vie politique belge, puis européenne suite à une rencontre avec Louis Michel en 2003.

Elle a travaillé durant 15 années au sein des institutions européennes. Elle s’est engagée en mai 2019 sur la liste européenne du MR, où elle a été élue première suppléante. Le 17 septembre 2019, elle prête serment en tant que Ministre en charge de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de la Recherche scientifique, de l’Aide à la Jeunesse, des Maisons de Justice, de la Promotion de Bruxelles, de la Jeunesse et du Sport au sein du gouvernement de la FWB.

Elle met au cœur de son action les valeurs de liberté, de responsabilité et de progrès. Au niveau personnel, elle est passionnée de philosophie, et profondément attachée à sa très grande famille et à ses deux border collies.

Oratrice

Doc. Patricia Corieri

Patricia Corieri est Docteure en Sciences appliquées, Agrégée de l’enseignement supérieur pour la Physique et Psychomotricienne.

Après avoir été 30 ans chercheuse à l’institut von karman, elle a participé à la création de la Scientothèque et a fait un passage par l’enseignement en se spécialisant pour les jeunes en difficultés scolaires.

La Scientothèque est une ASBL qui a pour mission principale de contribuer à la diminution des inégalités sociales. Le projet consiste à accompagner les jeunes de 4 à 20 ans sous forme d’ateliers scolaires et extrascolaires selon une approche pluridisciplinaire (Sciences, Technologie, Engineering, Arts, Mathématiques) axée sur l’expérimentation.

Dans cette optique, nous apportons également un soutien aux enseignants et aux animateurs d’écoles de devoirs, notamment concernant l’introduction des outils numériques à l’école. La Scientothèque est située à l’ULB.

Oratrice

Prof. Françoise Meurant

Romaniste, professeure de français et formatrice d’adultes, Françoise Meurant est actuellement chargée de missions au Service Général de l’Enseignement à Wallonie Bruxelles Enseignement où elle coordonne depuis juin 2020 la cellule ADEN, Apprentissages à Distance et Enseignement Numérique.

Elle a enseigné pendant plus de 20 ans dans une école du centre de Bruxelles. Ses domaines de compétence en formation sont les pédagogies actives, le travail collaboratif, le décrochage scolaire, l’hybridation des apprentissages et le numérique pédagogique, les stratégies cognitives et le co-développement professionnel.

Elle forme des enseignants, des formateurs et des directions dans le cadre de la formation initiale des directeurs.

Orateur

Prof : Bruno De Lièvre

Bruno De Lièvre est Professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Mons. Il dirige le Service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif composé d’une dizaine de collaborateurs. Il est conseiller du Recteur aux Stratégies Numériques pour l’Enseignement.

Il a été le Président de la Commission « Réussir la transition numérique » dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence en CFWB. Depuis plus de 30 ans, Bruno De Lièvre a des activités d’enseignement et de recherche dans les domaines alliant la pédagogie et les outils numériques.

Son domaine d’expertise fait la jonction entre des technologies sans cesse plus évoluées (tablettes numériques, Web 2.0, smartphone) qui conduisent à des pratiques pédagogiques en renouvellement (MOOC, mobile learning, hybridation des formations) et qui interrogent les personnes en interaction dans ces dispositifs (activités collaboratives, interactions à distance, évaluation par les pairs)

 

Prof. Colin de la Higuera

Colin de la Higuera est professeur en informatique à l’Université de Nantes. Ses travaux de recherche concernent l’apprentissage automatique et en particulier l’inférence grammaticale, ou l’ensemble des techniques permettant d’obtenir automatiquement une grammaire ou un automate à partir de connaissances sur un langage ou une langue. Depuis plus de 10 ans il s’intéresse à l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour l’éducation, en particulier ouverte.

Il a été le président fondateur de la Société informatique de France (SIF) et, en 2015, il a contribué à lancer le projet Class’Code, dont le but est de former au code et à la pensée informatique enseignants et éducateurs en France. Aujourd’hui, il est est titulaire de la Chaire UNESCO en Ressources Educatives Libres à l’Université de Nantes, un des directeurs de la fondation Knowledge for All et Chief Equality Advocate à IRCAI, le nouveau centre de Recherches en IA de l’Unesco.

Orateur

Laurent Hublet

Laurent Hublet est entrepreneur dans l’éducation et philosophe. Il a co-fondé et dirige BeCentral, l’un des plus grands campus numériques d’Europe, situé dans la gare centrale de Bruxelles. Il a également cofondé BeCode, une école de programmation gratuite présente à Charleroi, Liège, Anvers, Gand et Bruxelles.

Il coordonne et anime un mastère en management et philosophie. Laurent a étudié à Columbia Business School à New York et à l’ULB (Ingénieur de Gestion & Licencié en Philosophie). Laurent a débuté sa carrière professionnelle comme consultant pour BCG (à Mexico puis Bruxelles). Ensuite, il a été responsable de Digital Belgium, la stratégie numérique du gouvernement fédéral, au cabinet du Vice-Premier ministre Alexander De Croo.

Les rencontres de cette période, ainsi que des passions plus anciennes, l’ont conduit à se lancer dans l’entrepreneuriat sociétal dans l’éducation. Laurent est chroniqueur pour L’Echo et passionné de vélo. Et avant tout, il est papa de Victor et Chiara.

Orateur

Nathanaël Ackerman

Nathanaël Ackerman is the current lead of the AI4Belgium coalition. He is “AI & Innovation expert” at the Federal Public Service Policy and Support (BoSa). He is also the National Contact point for AI4EU, and ONE AI expert @OECD.

Nathanaël has had a mixed public-private career: from research & teaching AI @ Université Libre de Bruxelles, to entrepreneurship.

He was involved in the technology transfer @ULB for several years. In 2012, he was appointed as Director for Innovation and International Relations @Brussels Enterprise Agency (now hub.brussels).

More recently, Nathanael has been appointed as Advisor for Innovation and AI (to Secretary of State Axelle Lemaire) for the French Government. He leaded the #France IA  strategic plan. 

And then co-founded and managed the Hub France Artificielle for 2 years, before coming back to Belgium, his native country, to do quite the same job : contribute to the national AI strategy, and implement it with the ecosystem. Nathanael is both graduated from Polytechnic School of Brussels, and Ecole Centrale Paris.

Modératrice

Oratrice

Julie Foulon

Community leader et entrepreneuse, Julie Foulon a fondé Girleek en 2011, une communauté de plus de 25.000 personnes, dont 70% de femmes, passionnées de nouvelles technologies. La mission de Girleek est de rendre accessible les nouvelles technologies aux femmes via l’acquisition de compétences numériques…

Elle est également la co-fondatrice de MolenGeek, un incubateur de startups et une Coding School, basé à Molenbeek. La mission de MolenGeek est de rendre accessible les nouvelles technologies à tous et en particulier aux jeunes qui ont décroché du système scolaire et ont un parcours atypique. MolenGeek permet l’employabilité des jeunes dans un secteur plein d’opportunités. Depuis juillet 2020, Julie est devenue la co-fondatrice de Startup Vie, un double projet qui comprend un média dédié uniquement aux startups et un Creative Space dédié à la vidéo et l’audio où des jeunes pourront se former et apprendre le métier de youtuber pour eux-mêmes ou pour leur entreprise.

Pour participer à l'évènement, inscrivez-vous !

Organisateurs